Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pensée des champs
Archives
Newsletter
23 septembre 2010

Mais d'où ça vient le mohair??

Hello tout le monde!

Cet été, j'ai passé une semaine en Normandie. Nous avons visité la région et vu de très belles choses, quelles soient chargées de poésie ou d'histoire: les falaises d'Etretat, les vaches dans leurs prés, de ravissants villages, les plages du débarquement, etc. Au cours de nos pérégrinations, nous avons mis le cap sur une ferme de laine mohair dont voici les pensionnaires:

chevre_mohair_normandie1_label

Il s'agit de chèvres mohair. C'est un race qui vient de Turquie.

Elles sont ravissantes n'est-ce-pas avec toutes ces petites bouclettes!!

Elles sont assez sensibles à l'humidité aussi sont-elles gardées dans des enclos couverts (faut dire que la Normandie, question humidité...). Il y a différents enclos qui séparent les mâles des femelles et aussi les plus petits des plus grands.

Si je me souviens bien, elles sont toudues deux fois par an. La laine est nettoyée à la ferme à la main: il faut enlever les poils souillés, démêler la laine et séparer les différentes qualité de poils. Ensuite, la laine est envoyée à une fabrique du sud de la France qui va filer la laine, la teindre et la transformer en pelotes ou en tissu feutre. La ferme récupère alors ces produits qu'elle propose à la vente. Il y a également un atelier de confection de vêtement.

Voici encore quelques photos de ces adorables petites bêtes:

chevre_mohair_normandie2_label

chevre_mohair_normandie3_label

chevre_mohair_normandie4_label

chevre_mohair_normandie5_label

Alors maintenant la question à 100.000$: ai-je ramené des pelotes??? A votre avis???

Eh bien oui, j'ai craqué, j'ai été faible et j'ai rapporté 3 pelotes de pur mohair!

Je ne sais pas ce que vous en penser mais la petite chèvre de la dernière photo, ressemble à une pelote sur pattes!

J'espère que cette petite visite à la ferme vous a plu!

Voici l'adresse précise de la ferme en question:

"La grange au Mohair" - Famille Glaise - "La Harmonière" - 14710 Bernesq - France     (Tel: 0033 (0)2 31 22 47 52)

A bientôt

Aline Praline

Publicité
Commentaires
K
Trop mimi, je trouve que leur couper ce long pelage est une bonne cause :) si si pauvre bête elle ne voit plus rien quand les poils sont trop longs.
Publicité
La pensée des champs
Publicité