Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pensée des champs
Archives
Newsletter
24 janvier 2012

Comment feutrer? Premier tuto: le matériel

Hello à toutes et à tous!

J'ai été un peu absente depuis le début de l'année mais j'ai une bonne excuse! Je me marie en mai! Et qui dit mariage dit préparatifs et semaines chargées!!

Mais revenons à notre post du jour car aujourd'hui je vous propose un premier tuto sur le feutrage. Nous allons voir le matériel nécessaire. Alors, il vous faut:

- de la laine à feutrer: il y en a de plusieurs types:

     1) la laine mérinos: elle est assez douce et se présente sous forme d'écheveaux 

     2) la laine des alpes: elle est plus rugueuse et se présente sous forme de plaques 

     3) la soie: elle ne feutre pas et sert à faire des incrustations en surface avec un aspect boursouflé

- 1 nappe imperméable

- 1 essui 

- 1 natte (style natte pour faire les sushis)

- du papier bulle

- de l'eau savonneuse bien chaude dans un récipient: de préférence utiliser du savon de Marseille (on en trouve en copeaux en grande surface et c'est très pratique!)

- de quoi asperger la laine feutrée avec l'eau savonneuse (ex: un spray)

 

materiel1

En cours de travail, il vous faudra peut-être refaire chauffer de l'eau car pour que ça "feutre bien", il faut que l'eau soit bien chaude!

Placer la nappe imperméable sur votre plan de travail, puis votre essui sur la nappe et votre natte sur l'essui.

materiel2

 

Pour faire des perles, vous pouvez utiliser la laine des alpes ou la laine mérinos mais pas la soie car elle ne feutre pas. 

Pour faire des sacs, la laine des alpes convient bien. 

Feutrer revient à mélanger les fibres et pour y arriver il faut plusieurs choses:

- de l'eau chaude et savonneuse

- du frottement!

En fait, si j'ai bien compris, plus la matière est douce à la base et présente des fibres bien alignées, plus elle feutre difficilement! C'est pourquoi la laine des alpes qui est assez rugueuse et un peu emmêlée feutre plus facilement que la laine mérinos qui est plus douce et plus alignée. Et la soie, super douce et alignée ne feutre quasi pas!

Au prochain épisode, je vous expliquerai comment faire des perles feutrées!

A bientôt

Aline Praline

Publicité
Commentaires
R
Félicitation pour ton mariage, contente de te revoir sur ton blog. Merci pour ce tuto. Bises
J
Quelle belle nouvelle ! <br /> <br /> Et merci pour le cours online ;)
T
Félicitation pour ton mariage!!!!
F
et bien c'est un bon tuto à garder ! j'attends la suite!! merci d'être passée!! et bon courage pour ta préparation de mariage!
Publicité
La pensée des champs
Publicité