Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pensée des champs
Archives
Newsletter
30 janvier 2012

Comment feutrer? Deuxième tuto: créer des perles feutrées

 Hello!

Au programme de ce deuxième tuto sur le feutrage, je vais vous expliquer comment réaliser des perles feutrées.

Installez tout d'abord tout votre matériel comme expliqué au premier tuto si ce n'est que vous n'aurez pas besoin de la natte ni du papier bulle.

Prenez une mèche de laine à feutrer: pour faire cela, il ne faut pas couper dans la laine avec des ciseaux mais saisir une mèche dans une main tandis que vous tenez le reste de la laine dans l'autre main puis vous tirez dans le sens principal des fibres et hop, la mèche se détache facilement du reste de la laine.

boule_1

Ensuite pliez l'extrémité de la mèche à gauche puis à droite puis à gauche puis à droite, etc comme ci-dessous:

boule_2

boule_3

boule_4

boule_5

Vous finissez alors par avoir une boule de laine comme cellc-ci:

boule_6

Plongez cette boule dans l'eau savonneuse: des bulles d'air remontent alors à la surface et il faut maintenir la boule immergée jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles d'air.

Ensuite, roulez la perle dsans vos mains. Attention, c'est ici qu'il faut avoir le bon geste au risque que votre boule se déplier et ne pas former une jolie boule compacte. Essayez donc de copier la posture de mes mains comme sur l'image ci-dessous: les mains ont chacune une forme de "tente" et elles sont placées plus ou moins perpendiculairement. Faites ainsi rouler la boule entre vos mains et vous sentirez au bout d'un moment qu'elle commence à bien prendre une forme sphérique et à se compacter (NB: en feutrant, la matière perd environ un tiers de son volume). Quand la boule devient plus compacte, faites la rouler en appuyant dessus avec plus de force et vous pouvez aussi la faire rouler sur l'essui ou le papier bulle.

boule_7

Vous saurez que votre boule est bien feutrée lorsqu'elle reste accrochée sur le mur lorsque vous la lancer dessus ... ah non, ça s'est pour les pâtes al dente! Sorry! Donc, vous saurez que votre boule est bien feutrée lorsqu'elle rebondit lorsque vous la tapez sur la table (je vous rassure, elle ne va pas partir au plafond mais elle devrait quand même faire un rebond correct!)

boule_8

Si vous voulez obtenir un galet plutôt qu'une boule, il vous suffit d'aplatir votre boule une fois que vous avez fini de la feutrer:

boule_9

N'oubliez pas de rincer vos créations pour éviter qu'elles ne moussent s'il devait pleuvoir dessus! Pas besoin de grand rinçage, il vous suffit de les mettre quelques instants sous l'eau du robinet.

Vous les laisser ensuite sècher.

Pour faire des perles de vos boules et galets feutrés, il vous suffit ensuite de passer une aiguille à travers vos créations. Je vous suggère de déjà faire passer le fil au moment où vous passez l'aiguille (ou de faire pousser votre aiguille avec le clou métallique que vous voulez placer dans la perle) car le trou ne restera pas très apparent. 

Voili voilou!

J'espère que ça vous a plu et que c'était clair (si c'est pas le cas, dites le moi comme ça je corrigerai!)

Dans les prochains tutos sur le feutrage, nous verrons comment faire une fleur et un machin chose que ne sait pas comment ça s'appelle!

A bientôt

Aline Praline

Publicité
Commentaires
B
merci pour la lecon sur la perle, mais s,il vous plait quel genre de laine il faut utiliser pour feutrer sur de la soi ou autre tissus fin , merci de votre aide
T
Ca parait facile quand on te lit mais je suis sûre qu'on ne doit pas réussir du 1er coup non ?
J
... ce petit cours online ! mais j'avoue que la patouille c'est pas mon truc ... déjà mouiller les tricots pour les bloquer, ça me saoule ! ;)<br /> <br /> Si tu veux partager ton savoir, on a une internaute qui cherche où acheter de la laine à feutrer : https://www.facebook.com/pages/SOS-wool-fabric/108285282633012<br /> <br /> tu nous rejoins ? <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Valérie
M
ça donne envie de réaliser un joli collier coloré!
R
Je garde tes explications en réserve au cas où j'ai envie de feutrer. Bises
Publicité
La pensée des champs
Publicité